Pour devenir enseignant, faire le point sur les itinéraires de formation et d’accès, mais aussi pour comprendre l’organisation des collèges et des lycées, suivre ce guide et découvrir les autres compétences de l’éducation, ceux qui contribuent à assurer une bonne vie conditions aux étudiants , aux étudiants… et à leurs professeurs !

écoles et les lycées sont des établissements connus sous le nom d’établissements d’enseignement public local (EPLE). Comme dans l’école primaire, la profession dominante dans ces deux institutions est celle d’enseignant : les enseignants ne travaillent pas seuls mais sont entourés d’une équipe dont la taille varie selon l’établissement Les .

Indépendamment de leur catégorie ou du secteur auquel ils appartiennent — administratif, technique, enseignant, management, santé et social… —, les agents ont pour mission de veiller à ce que les étudiants étudient dans les meilleures conditions possibles . Faites le point sur le rôle de l’autre.

Adjoint technique territorial des établissements d’enseignement (ATTEE) — Catégorie C

Comme dans les écoles primaires, des agents territoriaux de catégorie C sont employés pour contrôler la réception (information, contrôle d’accès, transmission des messages…), l’entretien et l’entretien des locaux et des surfaces inachevées. Ils peuvent être appelés à organiser, coordonner et exécuter le travail des travailleurs ou techniques , en fonction de leur qualification.

assistants techniques territoriaux de 2ème classe sont recrutés sans concours (sur lettre de motivation, curriculum vitae et entretien) tandis que les assistants techniques territoriaux de 1ère classe sont recrutés sur concours Les externe (niveau CAP-BEP), interne et troisième concours ou après inscription sur une liste d’aptitude.

Le recrutement est effectué par les collectivités territoriales départementales pour les étudiants collégiaux et régionaux pour les lycées.

Pour plus d’informations sur les missions, les conditions de recrutement et la rémunération des assistants techniques, voir Devenir assistant technique territorial auprès des établissements d’enseignement et Devenir assistant technique territorial.

Assistant Administratif de l’Enseignement National et de l’Enseignement Supérieur (ADJAENES) — Catégorie C

Pour le bon fonctionnement des collèges et des lycées, le personnel administratif est essentiel. Les assistants administratifs sont principalement responsables des tâches de secrétariat ou de gestion simples .

Pour en savoir plus sur la profession, les conditions Recrutement et rémunération des ADJAENES, voir le fichier Devenir Assistant Administratif de l’Enseignement National et de l’Enseignement Supérieur.

Pour en savoir plus sur les événements et le programme du concours ADJAENES, voir Succès du concours d’adjoints administratifs de l’enseignement national et de l’enseignement supérieur.

Secrétaire administratif de Enseignement national et enseignement supérieur (SAENES) — Catégorie B

SAENES sont recrutés par concours (externe ou interne) de catégorie B (niveau Bac) pour des tâches administratives d’application  : rédaction, comptabilité, contrôle et analyse.

Pour plus d’informations sur la profession, la concurrence et la rémunération du SAENES, voir Devenir secrétaire administratif (État).

Enseignant du secondaire et collèges — catégorie A

Tout le personnel enseignant quitte la fonction publique de l’État. Quel que soit le niveau que vous souhaitez enseigner, vous aurez généralement besoin d’un master 2 (Bac 5 dans une matière d’enseignement) ou d’un diplôme équivalent pour participer à un concours de catégorie A. Dans certains cas, aucun diplôme ne sera requis.

Plusieurs concours vous sont présentés :

  • Le certificat d’aptitude à enseigner professeur du deuxième degré (CAPES pour l’enseignement au lycée et au collège).
  • Certificat de aptitude à l’enseignement dans les établissements privés sous contrat secondaire (CAFEP pour l’enseignement privé, qui est le même concours que CAPES, corrigé par le même jury).
  • Le certificat d’aptitude à la chaire d’éducation physique et sportive (CAPEPS pour l’enseignement de l’éducation physique et du sport).
  • Le certificat d’aptitude à la chaire d’enseignement technique (CAPET pour l’enseignement en lycée technique).
  • Le certificat d’aptitude au poste de professeur professionnel de lycée (CAPLP pour enseigner au lycée professionnel) : les cours proposés, les conditions d’accès et les tests de ce concours sont spécifiés sur le site be enseignant.gouv.fr.
  • Le certificat d’aptitude à enseigner professeur du deuxième diplôme agricole (CAPESA, concours spécial pour l’enseignement agricole) : le niveau et les conditions d’accès sont identiques au CAPES.
  • L’ accord de enseigner au deuxième degré, en particulier dans les classes post-baccalauréat (bien qu’environ 15% des candidats sont affectés chaque année au collège) : il est obtenu par un concours très sélectif accessible, aussi, avec un master 2. La grille est plus élevée et le nombre d’heures d’enseignement hebdomadaire est inférieur à celui des étudiants certifiés.
  • Le troisième concours : il est réservé aux candidats sans diplôme mais ayant quelques années d’expérience professionnelle.

La sélection réussie d’un concours énuméré ci-dessus reste le meilleur moyen d’entrer dans l’enseignement national. Les lauréats, après l’année de formation, entrent dans la fonction publique à un niveau avec le statut des fonctionnaires et tous les avantages qui y sont rattachés.

Mais d’autres possibilités existent. Vous pouvez devenir :

  • Etudiant apprenti professeur (EAP) : ce système permet aux jeunes étudiants, depuis début 2015, de bénéficier d’une formation professionnelle et de formation en alternance.
  • Professeur remplaçant : les professeurs remplaçants (contractuels dans le public, suppléants dans le secteur privé) sont le plus souvent des candidats qui ont réussi à l’un des concours de professeurs. Ces positions, précaires et temporaires, permettent de « mettre les pieds » dans l’éducation.
  • Intervenant contractuel  : Si les établissements publics secondaires ont très peu de souplesse pour mobiliser des intervenants externes, les écoles privées et les universités peuvent offrir des possibilités d’éducation, ponctuelles ou régulières, dans des matières spécifiques. Même s’il y a des besoins dans les classes de baccalauréat, l’enseignement supérieur est plus particulièrement concerné (cours préparatoires, BTS, cours universitaires). Les matériaux techniques sont très recherchés tels que les sciences de l’ingénierie, l’industrie alimentaire, la chaudrerie… L’appellation « professeur » étant, par principe, Ces postes, qui sont disponibles pour les gagnants d’un concours, prennent différents noms : en charge de cours ou de conférences, formateur, etc. Pour rechercher ce type de poste, il est nécessaire de contacter directement chaque institution.
  • Enseignant dans un centre de formation d’apprentis (CFA)  : Les organes consulaires, comme les chambres d’industrie et les chambres de commerce, engagent chaque année de nombreux recrutements pour CFA. Les conditions d’accès sont moins draconiennes que dans l’enseignement national et permettent d’accumuler une activité artisanale.

Enseignant en SEGPA ou ULIS — Catégorie A

Dans de nombreux collèges, un SEGPA (Section de l’enseignement général et professionnel adapté) est rattaché à l’établissement. Il accueille de la sixième à la troisième des écoles présentant de graves difficultés scolaires et durables. Il peut également y avoir ULIS (Localized School Inclusion Unit) accueillant des élèves handicapés.

Intervenant dans ces structures enseignants des titulaires de 1er et 2ème degré de CAPPEI (certificat de aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive) qui remplace depuis début 2017 le CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécifiques, l’enseignement adapté et la scolarisation des élèves handicapés) et le 2CA-SH (certificat complet pour l’enseignement adapté et la scolarisation des étudiants handicapés).

Professeur documentaliste — Catégorie A

Chaque établissement dispose d’un CDI, d’un centre de documentation et d’information. Ce sont les professeurs documentalistes qui sont ceux qui sont ceux qui sont dans Ils appartiennent à la catégorie du personnel enseignant. Ils entretiennent des relations étroites avec d’autres enseignants pour répondre au mieux à leurs besoins et à ceux des élèves.

charge de leur CDI, ils sontchargés d’initier des études à la recherche documentaire, mais ausside maintenir des relations avec l’extérieur (centre national de documentation pédagogique, autres institutions…) et d’exploiter la presse En pour la rendre disponible. des étudiants et pour stimuler leur curiosité.

Le recrutement (dans les mêmes conditions que les autres CAPES) se fait sur concours appelé CAPES de documentation qui est préparé en ESPE.

Conseillère principale en éducation (CPE) — Catégorie A

Les conseillers principaux en éducation (CPE) sont responsables du fonctionnement de l’établissement parl’organisation de l’école de vie .

Ils favorisent le dialogue avec les différents acteurs de la vie scolaire, y compris les écoliers. Ils sont généralement un interlocuteur privilégié des parents et des écoliers (pour des raisons d’absences, les diffère avec un enseignant…). Avec l’aide des assistants éducatifs et du personnel de supervision (contractuel), ils garantissent le respect de tous et l’application du règlement intérieur.

Le recrutement de CPE se fait via un concours externe ou interne qui peut être préparé dans l’une des écoles supérieures de professeurs et d’éducation (ESPE).

Pour plus d’informations sur les affectations de DEC, les conditions de recrutement et la rémunération, consultez la feuille Devenir conseiller principal en éducation.

Psychologue de l’éducation nationale (PsyEN) — Catégorie A

Même si les documentalistes mettent à disposition des informations sur l’orientation, ils ne sont pas des spécialistes du sujet, mais c’est le cas des psychologues de l’éducation nationale (Psyen) du 2e degré, anciennement appelés conseillers d’orientation et psychologues. Titulaires d’une maîtrise en psychologie, ils ont passé le concours Psyen dans la spécialité « Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ».

Ils sont rattachés à un centre d’orientation et d’information (CIO) et sont impliqués dans plusieurs écoles.

Dans les établissements scolaires, ils détiennent, en moyenne un jour par semaine, où ils reçoivent des étudiants ( parfois avec leurs parents) pour les aider à développer et à mettre en œuvre leur projet professionnel. Ils animent des événements d’information ainsi que des programmes d’activités éducatives sur l’orientation.

Au CIO, ils accueillent le public , quel que soit son âge, pour l’informer. Il est donc primordial d’être toujours au courant de la formation et de la formation.

Pour en savoir plus sur les missions du CEP, les conditions de recrutement et la rémunération, consultez Devenir psychologue national de l’éducation.

Pour en savoir plus sur les événements et le programme du concours COP, consultez la fiche du concours national de psychologues en éducation réussie.

Steward Manager — Catégorie A

Le gestionnaire intendant est responsable de la gestion matérielle et financière de l’établissement . C’est lui qui dirige le personnel administratif, syndical et de service. Il est recruté après concours réussi :

  • des Instituts régionaux d’administration (IRA),
  • ou Attaché de l’Administration de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur (ADAENES, Bac 3).

Lorsque le directeur n’est pas responsable de la comptabilité de l’établissement, c’est souvent un SAENES (Secrétaire Administratif de l’Enseignement National et de l’Enseignement Supérieur) qui effectue la collecte des recettes et le paiement des dépenses.

Pour en savoir plus sur la profession et le concours de manager, lisez le témoignage de Christophe : « J’ai réussi le concours d’Attaché d’administration de l’enseignement national et de l’enseignement supérieur ».

Infirmière et travailleur social — Catégorie A

les autres professionnels qui peuvent être présents au collège et au secondaire, mentionnons l’infirmière et l’adjoint aux services sociaux qui peuvent être présents à temps plein ou à temps partiel dans l’établissement. Ils jouent un rôle très important dans la communauté éducative Parmi .

Pour en savoir plus sur la profession infirmière et la formation, voir Devenir une infirmière.

Pour en savoir plus sur la profession et la formation des assistants aux services sociaux, consultez Devenir assistant aux services sociaux.

Chef d’établissement — Catégorie A

Le personnel de direction du collège et de l’école secondaire se compose de plusieurs types différents : le directeur des lycéens, le directeur pour les étudiants du collègeet leurs assistants. Le recrutement est effectué par concours et un certain nombre de postes sont fixés chaque année. L’examen est ouvert aux personnes ayant cinq années de service effectif en tant que personnel

A. Après le concours réussi, nous commençons habituellement comme directeur adjoint, puis après trois ans de pratique, on devient directeur dans une autre institution, et après quelques années, on peut postuler comme directeur adjoint et terminer sa carrière de directeur.

Le chef d’établissement est le représentant de l’Etat. C’ est lui qui dirige l’établissement et exécute le budget voté par le conseil d’administration. Il est également le garant de la sécurité des personnes et des biens. Il doit présider les conseils d’administration qui se réunissent au moins trois fois par an.

Il peut débuter certaines compétences à son adjoint en accord avec lui. Les fonctions des députés sont définies dans une lettre de mission que le chef d’établissement envoie au recteur car l’évaluation des adjoints et des chefs d’établissement relève des compétences des inspecteurs pédagogiques réguliers.

Dans les lycées technologiques et professionnels, un enseignant peut assumer le rôlede chef d’emploi pour coordonner les équipes impliquées dans les ateliers.

Liens utiles :

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Tag : le métier de professeur des écoles