Prendre soin de son jardin au printemps

Le printemps est la période de l’année où votre jardin a le plus besoin d’entretien. Mais, ce n’est pas toujours évident de savoir quels soins apporter au jardin pendant cette période. Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien prendre soin de votre jardin au printemps !

Bichonnez le sol

A lire aussi : Comment bien choisir sa gigoteuse bébé?

Au terme de l’hiver, il est normal d’aider la terre à retrouver sa fertilité, car elle manque d’oxygène. Par conséquent, faites un désherbage en débarrassant votre jardin des mauvaises herbes qui y sont installées pendant l’hiver afin de rendre votre terre à nouveau vierge. Ensuite, possédez au bêchage pouvant favoriser l’assouplissement de la terre en creusant pour ramener la terre enfouie à la surface et inversement. Toutefois, vous pouvez utiliser les engrais naturels pour rebooster votre terre si vous pensez qu’elle est de moins bonne qualité.

Ainsi, n’hésitez pas à la mélanger avec du fumier ou même du terreau. Vous pouvez faire appel à un professionnel comme un paysagiste à Paris intramuros par exemple pour vous aider.

Lire également : Comment répondre efficacement à un appel d’offres ?

Entretenir les végétaux : tailler, fleurir et traiter

À la fin de l’hiver, la terre se réchauffe, ce qui constitue un phénomène qui annonce la nécessité de réaliser quelques travaux d’entretien de votre jardin. Ainsi, il s’agira de tailler les arbustes à fleurs qui commencent généralement leur épanouissement à la fin de l’hiver. Cette taille doit se réaliser au plus tard dans le mois d’avril et il est important de désinfecter les outils avant usage afin d’éviter de contaminer tous vos arbustes. L’arrivée du printemps est aussi le moment parfait pour planter les fleurs principalement celles qui sont assez résistantes pour affronter les gelées du printemps comme les œillets d’Inde, Cosmos, Capucine, etc. Si vous aimez voir votre jardin bien fleuri, vous pouvez également profiter de cette période pour planter des fleurs vivaces qui pourront s’épanouir pendant l’été.

Par ailleurs, le printemps est également la bonne période pour planter les arbustes appelés feuillage persistant lorsque vous avez un jardin plutôt vert. D’autre part, vous devez absolument effectuer des séances de traitement parasitaire au début du printemps sur vos rosiers.

Entretenir la pelouse

L’arrivée du printemps est aussi le moment d’ensemencement et d’entretien des pelouses. Cependant, c’est le moment idéal pour en installer si vous n’avez pas encore de pelouse. Ainsi, il s’agira pour vous de débarrasser votre gazon déjà existant des mauvaises herbes pouvant les étouffer. De plus, cette période est aussi propice à l’installation d’un système d’arrosage automatique qui serait un bien meilleur allié pour rendre votre pelouse verdoyante. En outre, la mise en place de ce système d’arrosage automatique nécessite le recours à un spécialiste pour un travail correct et efficace.

Anticipez les attaques des insectes

Pour l’épanouissement de votre jardin, vous devez dès le début du printemps vous préparer aux insectes et autres parasites. De ce fait, pensez à faire des couplages de plantes dans votre jardin afin d’optimiser sa protection. En effet, certaines plantes se protègent mutuellement comme le poireau qui protège la carotte ou le géranium les rosiers par exemple. Toutefois, il existe des solutions chimiques plus efficaces pour une protection plus durable.

Aménagez votre jardin

Si vous ne l’avez pas encore fait, le printemps est le moment idéal pour meubler votre jardin. Ainsi, renseignez-vous sur les meubles tendance ou faites appel à un professionnel en aménagement de jardin.

Il est important de profiter du printemps pour entretenir son jardin. Ces 5 conseils devraient vous aider à facilement y arriver.